CERCC

Cursus :

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (pro­mo­tion 2003)

Agrégé de Lettres Modernes (2006)

Master 2 d’Etudes théâ­tra­les (2008)

Participant au groupe de recher­che CNRS (arias) – CRI (Université de Montréal) sur « le son du théâ­tre »

Fonction actuelle :

Doctorant contrac­tuel en arts du spec­ta­cle à l’ENS de Lyon. En cotu­telle avec l’Université de Montréal.

E-mail : flo­ren­tyo­han.siaud@ens-lyon.fr

Titre de la thèse : les pro­ces­sus de la mise en scène. Polyphonie et com­plexité dans la créa­tion scé­ni­que.

Site

Axes de recher­ches :

Histoire de la mise en scène aux XXe et XXIe siècle ; pro­ces­sus de créa­tion, géné­ti­que théâ­trale ; appro­che her­mé­neu­ti­que et anthro­po­lo­gi­que de la créa­tion artis­ti­que ; artis­tes qué­bé­cois contem­po­rains ; la mise en scène de théâ­tre et d’opéra.

Langues de tra­vail  : Français, anglais, alle­mand.

A paraî­tre :

« Pour une appro­che her­mé­neu­ti­que des écrits d’artiste », Actes d’une jour­née d’études de l’Université de Rennes, à paraî­tre en 2012. « La géné­ti­que du spec­ta­cle à l’épreuve de l’expé­rience humaine », Edition des Archives contem­po­rai­nes, à paraî­tre en 2012. « Penser la rature dans les pro­ces­sus de la créa­tion scé­ni­que », Actes d’un col­lo­que ayant eu lieu à Lisbonne en décem­bre 2009, à paraî­tre en 2012. Compte-rendu cri­ti­que de Genèses théâ­tra­les, Revue Genesis, à paraî­tre à l’automne 2011.

Publications : voir sur HAL SHS